Search

Drainage lymphatique manuel

Un traitement efficace contre les œdèmes lymphatiques

Un œdème lymphatique correspond à une accumulation de liquide dans les tissus. Le liquide stagnant ne peut pas être suffisamment évacué par les voies lymphatiques.

Un œdème peut par exemple se former suite à une opération, à un accident, à une insuffisance lymphatique ou veineuse. Le drainage lymphatique manuel est également indiqué, suite à une blessure ou à une opération de l’appareil locomoteur. Pour les sportifs par exemple, le drainage lymphatique permet de limiter la formation d’œdèmes et de garder une meilleure mobilité.

L’un des domaines d’applications les plus courants du drainage lymphatique est le traitement postopératoire du cancer du sein. Le drainage lymphatique précoce permet d’éviter les restrictions de
mobilités de l’épaule, du bras et de la poitrine. Avec le drainage lymphatique, le physiothérapeute stimule le transport de la lymphe. Cette technique s’effectue à même la peau avec une légère pression et une séquence de gestes précis, circulaires et rythmés. En général, l’effet positif du drainage est immédiat. Les tissus se détendent, la douleur s’apaise, la mobilité augmente et la circulation est stimulée.

Le traitement est complété, si nécessaire, par un bandage compressif ou par un bas de contention afin d’obtenir un effet à plus long terme.

retour au menu