Search

Thérapie manuelle


Favoriser la guérison grâce à la mobilisation ou certaines manipulations des articulations (avec ou sans impulsions)

Lorsque vous souffrez du dos, des hanches, des genoux, des épaules ou des pieds, cela peut indiquer certains problèmes fonctionnels de l’appareil locomoteur. Ceux-ci peuvent être examinés et traités par la thérapie manuelle (du latin : manus « main »). Les douleurs aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur, les dysfonctionnements comme la rigidité ou l’hypermobilité sont des domaines d’application typiques de la thérapie manuelle.

Nos physiothérapeutes travaillent essentiellement selon le concept de Maitland. Cela signifie qu’après vous avoir questionnés lors de l’anamnèse, votre problème est examiné et traité de manière ciblée. Nous recherchons les causes possibles, les liens, les mécanismes de la douleur et les facteurs qui l’influence.

Nous testons et évaluons chaque mouvement.

Suite à cela, nous traitons la dysfonction avec des techniques manuelles, avec ou sans impulsion (manipulation/mobilisation des articulations). Nous réévaluons le mouvement afin de nous assurer que la technique a été efficace et adaptons le traitement si nécessaire.

La thérapie manuelle est une méthode de traitement passive et est donc souvent complétée par une prise en charge active (exercices ciblés de stabilisation et de musculation, étirements musculaires ou
exercices de mobilisation du système nerveux).
Il est également nécessaire d’intégrer certains exercices dans la vie quotidienne pour que la thérapie puisse avoir un effet durable.

En tant que membre de l’Association Suisse de Physiothérapie Manipulative Orthopédique (SVOMP), nous suivons régulièrement des cours de formation continue et garantissons ainsi un niveau élevé de connaissances et la qualité de nos traitements.

retour au menu