Search

Traitement de coordination dynamique: GIGER-MD®

Un entraînement de coordination pour le système nerveux central

Notre système nerveux central envoie des impulsions à nos muscles et coordonne leurs mouvements. Certaines pathologies comme la sclérose en plaques ou un accident vasculaire cérébral perturbent le système nerveux central. Les déficits qui en découlent peuvent être améliorés de manière ciblée grâce à un entraînement de coordination intense et précis aussi bien au début de la maladie que lors d’une phase de rééducation ultérieure. La stimulation des voies nerveuses est multipliée grâce à des mouvements rythmés et identiques des bras, des jambes et du buste ; l’activité musculaire est ainsi favorisée.

Ces progrès sont possibles grâce à une réorganisation fonctionnelle des réseaux neuronaux commandée par l’apprentissage de mouvements répétitifs, coordonnés et rythmés sur les appareils GIGER-MD®. La structure du système nerveux central se réorganise de manière fonctionnelle

Le travail de la coordination à l’aide du GIGER-MD® se fait grâce à un grand nombre de mouvements précis et harmonieux (plus de 1000 mouvements en 30 minutes). Cet entraînement intense et efficace est indolore. Les jambes et les bras sont attachés à l’appareil ce qui permet au membre atteint d’être associé activement au mouvement que les membres sains produisent, favorisant ainsi l’apprentissage de la séquence motrice par le membre lésé.

Principaux effets de la thérapie GIGER-MD®

Nos deux appareils GIGER-MD® (GIGER-MD®-medical device et GIGER-MD®-Gym) sont également utilisés dans le domaine orthopédique (par ex. en cas d’épaule gelée, juste après un coup du lapin ou pour une rééducation du genou).

Vous trouverez plus d’informations relatives à cette thérapie sur le site http://www.gigermd.ch.

retour au menu