Search

Assouplissement, étirements

Devenir plus mobile grâce à une approche différenciée

Les étirements: oui ou non? Combien de temps, quand et comment? Les façons de s’étirer sont souvent discutées. Une chose est sûre: la mobilité et la tension du muscle peuvent être influencées par les étirements.

De plus, l’amélioration de la mobilité se fera au moyen d’une approche différenciée. Lorsque la mobilité générale est restreinte, il faut d’abord savoir si cela est de nature musculaire, articulaire ou si le problème vient des structures nerveuses (par ex. à cause d’une hernie discale). Chez nous, les limitations de la mobilité et leurs causes peuvent être abordées de différentes manières.

Lorsque la mobilité est réduite pour des raisons musculaires, il est opportun de faire des étirements. Les techniques d’étirement varient en fonction de l’objectif. La mobilité gagnée doit être intégrée au quotidien et il faut entraîner la nouvelle longueur musculaire pour que l’effet persiste.

De plus, toute mobilité, qu’elle soit existante ou nouvellement gagnée, doit pouvoir être stabilisée. Les personnes ayant tendance à être hypermobiles doivent travailler davantage les exercices de stabilisation et éviter les positions d’étirement maximal.

Dans le sport, la règle est la suivante:

Juste avant d’accomplir une performance sportive, la tension des muscles ne doit pas diminuer, sinon la musculature perd en rapidité et en capacité de réaction. Afin d’atteindre l’amplitude de mouvement spécifique au sport, il faut s’étirer brièvement et de manière dynamique, et au besoin se tonifier.

Un étirement long et approfondi est idéal à la fin d’une séance de sport pour réduire le tonus mais également pour améliorer sa souplesse musculaire.

C’est l’effet recherché qui guidera le choix de la technique appropriée. Vous recevrez chez nous des explications exhaustives et des instructions concrètes pour améliorer votre mobilité.

retour au menu