Search

Entraînement de la proprioception

Des mouvements précis et sûrs grâce à une perception sensorielle optimale

La proprioception (du latin : « proprius » signifiant « propre » et « recipere », « percevoir ») désigne la perception des mouvements et de la position du corps dans l’espace. Le cervelet joue un rôle important dans le contrôle de la stabilité articulaire. Les signaux nerveux provenant des organes vestibulaires, les données proprioceptives et les informations visuelles partent de la périphérie pour arriver au cervelet. Celui-ci coordonne les contractions musculaires afin de donner une réponse motrice appropriée à la situation. Ce processus complexe se fait par les fuseaux neuromusculaires et neurotendineux, mais également par d’autres récepteurs sensoriels. Les connexions neuromusculaires, les perceptions sensorielles et les organes vestibulaires jouent également un rôle important dans ce système.

Plus notre perception est fine et rapide , plus nos mouvements sont ciblés et précis. Les articulations et les structures musculo-squelettiques fonctionnement mieux et le risque de blessure diminue considérablement.

Pour améliorer votre proprioception, vous entraînerez la réactivité de votre corps, par exemple suite à une rupture des ligaments, une entorse de la cheville, la pose d’une prothèse du genou ou de hanche ou encore lors d’un problème d’épaule. Le travail de la proprioception est également nécessaire chez les personnes âgées pour améliorer leur équilibre et prévenir les chutes.

L’entraînement de la proprioception est ludique et plaisant. Il est facile à mettre en place. Balanco, planches d’équilibre et barres vibrantes sont à votre disposition pour les exercices.

retour au menu