Search

Le traitement tridimensionnel de la scoliose

selon Katharina Schroth

Un apprentissage efficace de la posture et du mouvement

La scoliose est une déviation tridimensionnelle de certains segments de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont décalées latéralement, en rotation et souvent en position d’extension.

Dans 80 % des cas, la cause est inconnue. Environ 3 % de la population souffrent de scoliose, les femmes étant quatre fois plus touchées que les hommes. La scoliose doit être traitée à partir d’une déviation de 10° (angle de Cobb). A partir de 20°, pour les jeunes en pleine croissance, il faut envisager le port d’un corset.

Lorsque le traitement de la scoliose selon Katharina Schroth est suivi de manière conséquente, certaines opérations importantes du dos peuvent être évitées. La forme de la colonne vertébrale est analysée lors du bilan et en fonction du type de scoliose, le physiothérapeute vous apprend diverses positions de correction actives.

Amélioration de la scoliose par un entraînement intense

Des corrections sont enseignées pour la plupart des activités de la vie quotidienne, comme pour la position assise, debout, ou la marche. Ainsi, les exercices de correction sont répétés à de nombreuses reprises durant la journée, augmentant de ce fait leur efficacité. De plus, vous apprenez à faire des exercices qui corrigent la colonne dans toutes les dimensions. La correction vise à travailler les mouvements opposés à la déformation vertébrale, par du renforcement ciblé, des étirements musculaires et des exercices de respiration spécifiques.

Les positions de correction nécessitent un entraînement intense et doivent être intégrées aux activités quotidiennes de chacun. Les patient(e)s atteint(e)s de scoliose ont un programme d’entraînement personnel à effectuer à la maison. Ce programme doit être contrôlé régulièrement et être adapté si nécessaire. En fonction de la situation, les personnes accompagnantes peuvent également être formées.

Ce traitement très prometteur doit avoir lieu si possible avant ou durant l’importante poussée de croissance qui a lieu durant l’adolescence, afin de contrer l’augmentation de la déformation de la colonne vertébrale lors de cette période.

retour au menu