Search

Massage et trigger points

Se détendre – pour redevenir actif

Le massage au sens large du terme peut être considéré comme l’un des plus anciens remèdes de l’humanité. Déjà 2600 ans av. J.-C. certains gestes de massage en lien avec des exercices de gymnastique ont été décrits par les chinois. Les massages intensifient la circulation sanguine, détendent la musculature, favorisent la guérison et limitent les douleurs.

Nous sommes d’avis que les massages physiothérapeutiques ont un effet
thérapeutique insuffisant. C’est pourquoi nous les prodiguons en tant que mesures complémentaires à d’autres formes de thérapie actives ou à la thérapie manuelle plus spécifique
 (Thérapie manuelle)

Les tensions musculaires résultent souvent d’autres problèmes, comme une raideur ou une dysfonction articulaire, une surcharge ou une mauvaise posture. Il est donc important de traiter tout d’abord la cause du problème et non pas uniquement les tensions musculaires qui en découlent.
Dans ce cas, nous misons sur une modification de la fonction locomotrice, sur l’augmentation des capacités structurelles (par ex. grâce à l’entraînement) ou sur une adaptation du quotidien.

Le traitement des trigger points (trigger = déclencheur) est une technique de massage spéciale.

Les trigger points sont des indurations musculaires douloureuses et locales. Ils peuvent déclencher des douleurs myofasciales dans différentes zones du corps. L’objectif de cette thérapie est de détendre les fibres musculaires qui sont contractées en permanence.

« Mieux vaut prévenir que guérir » : des mesures préventives empêchent la musculature de se raccourcir de manière durable ou d’être mal sollicitée, comme par exemple dans le cas d’une mauvaise posture de travail ou un manque d’entraînement.

retour au menu