Search

Thérapie par le mouvement

Pour un développement optimal de l’appareil locomoteur


Grâce à la thérapie par le mouvement, notre corps apprend à s’adapter aux différentes contraintes auxquelles il est régulièrement confronté.

Lorsque vous avez des douleurs aiguës, suite à un traumatisme ou à une opération, le temps de pause doit être très restreint. Comme le corps perd rapidement en mobilité et en force, il est important de recommencer dès que possible à faire de petits mouvements. Cela favorise un processus de guérison optimal.

Au cabinet de physiothérapie Pont-du-Moulin, les thérapies actives ont une place importante car il est absolument nécessaire de faire des exercices pour améliorer la force, la coordination et la mobilité afin que vous puissiez retrouver vos activités habituelles.

Nous nous basons sur les différentes phases de guérison des blessures, les mécanismes et les types de douleurs ainsi que les capacités individuelles des patient(e)s pour doser correctement le genre et l’intensité des exercices que nous vous proposons.

Après une blessure ou une opération, les capacités du corps, doivent être retrouvées de manière systématique afin que le corps puisse se rétablir de façon optimale.

En cas de douleur, les mouvements doivent évidemment être précautionneux. Les tensions peuvent être soulagées et la mobilité améliorée grâce à des exercices ciblés. La thérapie permet également de prévenir de nouvelles douleurs ou blessures afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes et sportives dans les meilleures conditions.

Ainsi, lorsqu’un coureur vient pour faire soigner une inflammation du tendon d’Achille (par ex. par des frictions transversales ou de taping), des exercices d’étirements et un entraînement de la musculature du pied sont également mis en place afin d’éviter de nouvelles inflammations grâce à une amélioration de la mobilité, de la coordination et de la stabilité du pied.

Autre exemple : suite à une opération du genou, par exemple chez une femme de 70 ans, nous entreprendrons une réhabilitation axée sur des traitements passifs et actifs qui lui permettra de retrouver ses activités quotidiennes telle que monter les escaliers, se pencher en avant etc. De telles activités du quotidien s’entraînent ensemble, pas à pas.

retour au menu